Arthroscopie du poignet à Bordeaux
Spécialistes du poignet
Qu’est-ce que l’arthroscopie du poignet ?
L’arthroscopie du poignet est une procédure chirurgicale mini-invasive utilisée pour diagnostiquer et traiter les problèmes articulaires du poignet. Elle permet d’examiner l’intérieur de l’articulation à l’aide d’un arthroscope, un instrument muni d’une caméra miniature. Cette technique permet au chirurgien d’observer l’intérieur de l’articulation du poignet sur un écran et de réaliser des interventions chirurgicales précises.
Arthroscopie du poignet
Chirurgie orthopédique à Bordeaux
Quelles sont les indications de l’arthroscopie du poignet ?
L’arthroscopie du poignet peut être pratiquée pour les pathologies suivantes :
• Lésions du cartilage ou des ligaments du poignet.
• Kystes synoviaux du poignet.
• Fractures de l’extrémité inférieure du radius et de l’ulna.
• Instabilité articulaire.
• Comme outils diagnostique dans certains cas précis
Comment se déroule l’intervention ?
1. Anesthésie : L’intervention est majoritairement pratiquée sous anesthésie loco régionale ( seul votre bras est endormi).
2. Incisions : Le chirurgien réalise de petites incisions autour du poignet pour insérer l’arthroscope et les instruments chirurgicaux.
3. Exploration de l’articulation : L’arthroscope est inséré par l’une des incisions, permettant au chirurgien d’observer l’intérieur de l’articulation sur un écran.
4. Traitement des problèmes identifiés : Si des lésions ou d’autres problèmes sont détectés, le chirurgien peut utiliser les instruments chirurgicaux pour les traiter, comme la réparation des ligaments ou la suppression des tissus endommagés.
5. Fermeture des incisions : Une fois l’intervention terminée, les incisions sont refermées à l’aide de sutures ou de bandages.
Arthroscopie du poignet à Bordeaux
Pôle Main poignet en Nouvelle-Aquitaine
Quels sont les avantages de l'arthroscopie du poignet ?
L’arthroscopie du poignet présente plusieurs avantages par rapport à une chirurgie traditionnelle à ciel ouvert, notamment :
• Moins d’incisions et donc des cicatrices réduites, avec moins de risque d’adhérences cicatricielles.
• Moindre traumatisme des tissus environnants.
• Temps de récupération souvent plus court.
Quelles sont les complications possibles ?
Tout acte chirurgical expose à un risque potentiel de complications secondaires.
Bien que l’arthroscopie du poignet soit considérée comme une procédure sûre, certaines complications peuvent survenir, notamment :
Les plus fréquentes :
Un risque d’hématome qui se résorbe en règle générale tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter reprise chirurgicale.
L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris. Elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (voire parfois des années), entrainant une prise en charge spécifique avec rééducation adaptée, bilans complémentaires et parfois prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles potentielles.
Plus rarement :
L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.
Une atteinte nerveuse d’un des nerfs du poignet est rare. Par contre, une sensation moindre en regard de la cicatrice peut survenir pendant une période transitoire.
Les lésion vasculaires ou tendineuses sont rares
La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines.
Une raideur qui peut justifier une rééducation complémentaire, immédiate ou secondaire.
Il est important de discuter des risques et des complications spécifiques avec votre chirurgien avant de décider de la réalisation d’une arthroscopie du poignet.