SOINS NON PROGRAMMÉS :

SECRETARIAT :

SOINS NON PROGRAMMÉS :

SECRETARIAT :

Pôle Main Poignet
Bordeaux-Mérignac

Pôle

Main

Poignet

Bordeaux-Mérignac

Syndrome du Canal Carpien à Bordeaux

Syndrome du Canal Carpien à Bordeaux

Spécialistes de la main et du poignet

Le nerf médian est un nerf sensitivo-moteur responsable de l’innervation sensitive des 3 premiers doigts de la main (pouce, index, médius) et du bord externe de l’annulaire. Il innerve également les muscles responsables de l’opposition du pouce ( muscle opposant et court abducteur.


Ce nerf pénètre dans la main par un canal situé au niveau du poignet. Ce canal est inextensible, formé par une gouttière osseuse ( os du carpe) en arrière, et fermé en avant par un puissant ligament (le ligament annulaire antérieur du carpe). L’ensemble des tendons fléchisseurs des doigts et le nerf médian cheminent dans ce conduit.

traitement du Syndrome du Canal Carpien

Chirurgie orthopédique à Bordeaux

Le Syndrome du Canal Carpien résulte de la compression de ce nerf. Cette compression survient suite à l’augmentation de l’épaisseur de la synoviale ( tissus sain permettant le glissement des structures) qui entoure le nerf et les tendons fléchisseurs.

 

Les symptomes se caractérisent par :


• Des engourdissements des 3 premiers doigts (pouce, index, majeur) et du bord externe de l’annulaire,
• Des sensations de fourmillements, brûlures, survenant plus fréquemment la nuit ou au réveil,
• Des douleurs de la main qui peuvent souvent remonter vers l’avant-bras, le coude, voire l’épaule.

Lorsque la compression évolue, il peut apparaitre une certaine maladresse, entrainant des lâchages d’objet, une perte de la sensibilité , voire un déficit musculaire de la mobilité du pouce avec une fonte musculaire.


Votre médecin traitant ou votre chirurgien vous a prescrit un examen E.M.G. (électromyogramme). Cet examen est réalisé par un neurologue.

 

Il permet d’ enregistrer le courant électrique véhiculé par le nerf. Il précise ainsi l’importance de l’atteinte nerveuse et le lieu de la compression ainsi que l’éventuelle association d’une atteinte d’un autre nerf au poignet, le nerf ulnaire (ressenti sur les 4ème et 5ème doigts).

Syndrome du Canal Carpien à Bordeaux

Pôle Main poignet en Nouvelle-Aquitaine

Lorsque la compression est encore limitée (gêne modérée et examen EMG non pathologique), un traitement médical peut être proposé. Celui-ci consiste en le port d’une orthèse nocturne permettant de mettre le poignet au repos.


Une infiltration d’anti inflammatoires puissants ( dérivés cortisonés ) peut également améliorer la situation. L’efficacité est habituellement rapide mais peut être temporaire. Les infiltrations peuvent être répétées, elles permettent de ralentir l’evolution de la compression. Elles doivent dans tous les cas être de réalisation technique rigoureuse.

 

La main ou le poignet peuvent être douloureux pendant 48h après l’infiltration.
Les infiltrations peuvent être contre- indiquées chez certains patients (diabétiques, immunodéprimés…)

En cas d’atteinte déjà marqué lors de l’examen clinique ou sur l’EMG, ou lorsque le traitement médical est inefficace (port d’attelle nocturne, infiltration), une chirurgie peut être proposée. L’opération consiste à ouvrir le canal carpien, par une incision au niveau de la paume de la main ou du poignet en fonction de la technique utilisée par votre chirurgien, en sectionnant le ligament antérieur du carpe au niveau de la paume de la main.

 

Cette intervention est majoritairement réalisée sous anesthésie loco- régionale parfois sans garrot (Walant) mais une anesthésie générale est toujours possible en cas de contre indication.

 

L’intervention se déroule habituellement dans le cadre d’une hospitalisation en secteur ambulatoire, sur une demi-journée. Néanmoins une hospitalisation plus longue est toujours possible, décidée en fonction :

 

• De l’état clinique du patient
• De sa situation géographique
• En post-opératoire, si une circonstance particulière le nécessite.

 

La cicatrisation cutanée est obtenue en une quinzaine de jours. Le volumineux pansement réalisé en fin d’intervention ou l’attelle positionnée en post opératoire est maintenu pendant 15 jours mais n’empêche pas la mobilisation active des doigts.

 

Il n’y a généralement pas besoin de rééducation. Mais en fonction de chaque cas, une prescription de quelques séances de rééducation peut être possible.

 

La consultation de pré-anesthésie a lieu à la clinique et est TOUJOURS Obligatoire

 

 

Le patient peut se laver les mains après l’ablation du pansement de la main. En général, il est recommandé de ne pas forcer pendant le premier mois. La force de serrage revient généralement au bout de 2 à 3 mois. Une douleur au niveau de la paume est habituelle et normale et ne traduit pas un échec de l’opération. Elle est liée à la section du ligament et à la cicatrisation des tissus. Elle peut apparaitre à partir de la 3e semaine et continuer jusqu’à la fin du 2e mois post opératoire. Elle correspond à la phase de cicatrisation profonde du ligament.


Certains mouvements pourront rester douloureux transitoirement (ex : ouvrir une bouteille, tordre une serpillière, passer la marche arrière d’une voiture, se mettre en appui sur la paume de la main).

 

L’activité manuelle est reprise, selon le type d’occupation, entre 15 à 45 jours. Il peut parfois persister un un manque de force.
Les engourdissements sont en général le premier symptôme à disparaitre (souvent dans la nuit qui suit l’intervention).

 

En revanche, la récupération de la sensibilité s’améliore plus lentement, parfois de manière incomplète.

Aucun acte chirurgical, n’est sans risque de complication secondaire. Parmis les plus fréquentes, on peut citer:


• L’hématome : ce risque est commun à toute chirurgie. En règle générale, celui-ci se résorbe tout seul. Il peut exceptionnellement nécessiter une ponction évacuatrice ou un drainage chirurgical.


• L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire encore mal compris, elle est traitée médicalement et peut durer plusieurs mois (12 à 24 mois), entraînant une prise en charge spécifique de la douleur. Elle est imprévisible dans sa survenue comme dans son évolution et ses séquelles. Afin d’en diminuer le risque de survenue, le chirurgien vous a prescrit un traitement préventif par Vitamine C en pré-opératoire. La meilleure prévention reste la prise d’antalgique en post opératoire.


Plus rarement:


• L’infection profonde est exceptionnelle. Elle peut nécessiter une nouvelle chirurgie et un traitement prolongé par antibiotiques. Il vous est fortement déconseillé de fumer pendant la période de cicatrisation, le tabagisme augmentant de manière significative le taux d’infection.


• Une atteinte nerveuse du nerf médian (pris dans un tissu fibreux cicatriciel ou exceptionnellement section de celui-ci) . La lésion du nerf médian est rare. Par contre, une diminution de la sensibilité ou au contraire une hypersensibilité transitoire sur un des doigts concernés peut parfois être observée.


• La cicatrice peut rester gonflée et sensible pendant plusieurs semaines avec douleur à l’appui sur la paume. Une raideur temporaire peut être observée et peut justifier une rééducation complémentaire. La force reste souvent limitée pendant plusieurs mois.


• Bien qu’exceptionnelle, une récidive peut toujours survenir.

 

La liste n’est pas exhaustive et une complication particulièrement exceptionnelle peut survenir, liée à l’état local ou à une variabilité technique. Toutes les complications ne peuvent être précisées, ce que vous avez compris et accepté.

•  Après l’intervention, les fourmillements nocturnes disparaissent généralement dès la première nuit.


•  En cas de perte de sensibilité avant l’intervention, la récupération peut être longue, voire incomplète dans les formes les plus évoluées, puisque la repousse du nerf est de l’ordre d’un millimètre par jour.


•  Une douleur au « talon » de la paume est fréquente et peut durer plusieurs semaines, prenez l’antalgique qui vous a été prescrit.


• Le manque de force est habituel pendant plusieurs mois (prise d’outils, port de charges lourdes..) et variable selon les patients


• La reprise des activités dépend de leur nature : elle a lieu en moyenne après 3 semaines.


• Mobilisez vos doigts le plus normalement possible.


• Utilisez votre main pour les gestes quotidiens


• Evitez le port de charges lourdes ou des activités nécessitant un serrage fort, la
première semaine surtout.


• Parfois, la main peut être douloureuse en permanence avec des crises hyperalgiques, gonflée avec des doigts « boudinés ». Dans ce cas, il faut faites des bains dans l’eau tiède ou froide (selon ce qui vous convient le mieux) 2 à 3 fois par jour pendant 10 minutes. Si ces phénomènes persistent, il faut consulter votre médecin traitant.


Votre chirurgien est le mieux placé pour répondre à toutes les questions que vous vous poseriez avant et après votre intervention.


N’hésitez pas à lui en reparler avant de prendre votre décision.

La libération chirurgicale à ciel ouvert du nerf médian au canal carpien est une intervention justifiée devant des douleurs et engourdissement de la main et des doigts résistant au traitement médical.


C’est une intervention bien codifiée, dont les résultats sont le plus souvent excellents, et les complications rares.