L’ÉQUIPE D’ANESTHÉSIE du pôle main poignet à bordeaux
Spécialistes de la main et du poignet
L’équipe d’anesthésie d’orthopédie est composé de 7 médecins anesthésiste-réanimateur :
• Docteur Patrick AVARGUES
• Docteur Grégory DESTRUHAUT
• Docteur Damien EDOUARD
• Docteur Gaëlle LE FAHLER
• Docteur Cyril LEFRANCOIS
• Docteur Laetitia OTTOLENGHI
• Docteur Laurent SURDEAU
L’immense majorité des interventions sur la main et le coude sont réalisées sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie locale selon une procédure particulière innovante appelée WALANT.
Vous les rencontrerez obligatoirement avant l’intervention, au minimum 48h avant.
Dans certaines conditions, une télé-consultation peut vous être proposée.
La prise de rendez-vous se fait :
• sur place, à la clinique du Sport, en se rendant au secrétariat de la consultation d’anesthésie
• par téléphone : 05 64 60 15 22
• par internet : PRENDRE RDV EN LIGNE
L’ÉQUIPE D’ANESTHÉSIE du pôle main poignet
Chirurgie orthopédique à Bordeaux
CONSULTATION D’ANESTHÉSIE
La consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention chirurgicale. Celle-ci permet d’évaluer les risques, de déterminer la technique d’anesthésie appropriée et de vous fournir toutes les informations nécessaires sur l’anesthésie. Avant votre rendez-vous de consultation, veuillez vous munir des éléments de votre dossier médical, tels que les comptes-rendus de spécialistes que vous avez récemment consultés (cardiologue, neurologue, etc.), ainsi que la liste des médicaments que vous prenez, accompagnée de votre ordonnance.
Le médecin anesthésiste vous informera s’il est nécessaire d’arrêter certains médicaments et à quel moment le faire.
Lors de cette consultation, le médecin anesthésiste évaluera les risques liés à l’intervention envisagée et ceux liés à l’anesthésie, en prenant en compte vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel. Il vous expliquera la technique d’anesthésie qui sera utilisée et les moyens mis en place pour soulager la douleur après l’opération. À la fin de la consultation, des examens complémentaires tels qu’une prise de sang, un électrocardiogramme ou une échographie cardiaque, ou une consultation avec un autre spécialiste, peuvent parfois être nécessaires.
Veuillez noter que le médecin anesthésiste rencontré lors de la consultation ne sera pas nécessairement celui qui sera en charge de votre anesthésie pendant l’intervention.
Toutefois, les informations essentielles vous concernant seront transmises grâce au dossier d’anesthésie complété lors de la consultation. Dans certains cas, le médecin anesthésiste qui vous anesthésiera peut décider de modifier la technique d’anesthésie initialement prévue.
Selon l’anesthésie utilisée, votre main et votre coude peuvent rester endormi jusqu’à 24 heures après la chirurgie. Cela vous donnera le temps de prendre les médicaments contre la douleur qui vous auront été prescrits lors de la consultation d’anesthésie, afin d’optimiser votre confort lors de votre retour à domicile.