SOINS NON PROGRAMMÉS :

SECRETARIAT :

SOINS NON PROGRAMMÉS :

SECRETARIAT :

Pôle Main Poignet
Bordeaux-Mérignac

Pôle

Main

Poignet

Bordeaux-Mérignac

ENTORSE GRAVE DU POUCE à Bordeaux

ENTORSE GRAVE DU POUCE à Bordeaux

Spécialistes de la main et du poignet

L’entorse de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce est une blessure courante, en particulier dans le domaine de la traumatologie sportive.

 

Elle se produit classiquement lorsque le pouce est coincé dans la dragonne d’un skieur, mais peut également survenir lors de chutes à vélo ou à moto, ou en jouant un sport de ballon.

 

L’entorse correspond à une lésion des ligaments qui stabilisent l’articulation, principalement le ligament collatéral ulnaire, bien que le ligament collatéral radial puisse également être touché.

traitement d'une ENTORSE GRAVE DU POUCE

Chirurgie orthopédique à Bordeaux

La lésion du ligament collatéral ulnaire entraîne une instabilité de l’articulation métacarpo-phalangienne, en particulier lors des prises entre le pouce et l’index ou le majeur.


L’examen clinique révèle une articulation instable et douloureuse lors de la mobilisation pendant la phase aiguë.
Un examen radiographique est systématiquement effectué pour détecter une éventuelle fracture de la base de la première phalange.


Une échographie peut également être demandée pour confirmer le diagnostic, évaluer la gravité de la lésion et rechercher un effet Stener (incarcération d’un muscle dans la rupture ligamentaire, empêchant toute cicatrisation du ligament).

ENTORSE GRAVE DU POUCE à Bordeaux

Pôle Main poignet en Nouvelle-Aquitaine

S’il n’existe pas de laxité ni d’instabilité, un traitement orthopédique peut être instauré avec une immobilisation de l’articulation dans une attelle pendant environ 3 à 4 semaines.


Toutefois, en cas d’entorse grave, un traitement chirurgical est nécessaire pour réinsérer le ligament sur la base de la première phalange.


Il est important de réaliser cette intervention rapidement car, au-delà de 3 semaines, la réparation du ligament n’est plus possible, et une reconstruction ligamentaire doit être envisagée. L’intervention se déroule généralement en ambulatoire sous anesthésie loco-régionale, suivie d’une période d’immobilisation de 4 semaines environ et d’une phase de rééducation pour assouplir l’articulation.


Il convient de noter que, quel que soit le traitement, les douleurs peuvent persister jusqu’à 9 à 12 mois après le traumatisme, et que l’articulation reste souvent plus gonflée qu’avant le traumatisme.