SOINS NON PROGRAMMÉS :

Chirurgicale

De la main

Et du poignet

Votre intervention en chirurgie de la main

Parcours de soins

Qu’est-ce que c’est?

De nos jours, grâce aux avancées des techniques chirurgicales et de l’anesthésie, il est possible de rentrer chez soi le soir même d’une opération chirurgicale, dans des conditions de sécurité optimales. La chirurgie ambulatoire offre la possibilité de réduire votre séjour à l’hôpital à une seule journée pour une intervention chirurgicale.

Equipe d'anesthésistes

Chirurgie orthopédique Bordeaux

L’équipe d’anesthésie d’orthopédie est composé de 7 médecins anesthésiste-réanimateur :

• Docteur Patrick AVARGUES
• Docteur Grégory DESTRUHAUT
• Docteur Damien EDOUARD
• Docteur Gaëlle LE FAHLER
• Docteur Cyril LEFRANCOIS
• Docteur Laetitia OTTOLENGHI
• Docteur Laurent SURDEAU

L’immense majorité des interventions sur la main et le coude sont réalisées sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie locale selon une procédure particulière innovante appelée WALANT.

Consignes pré-opératoires

Chirurgie orthopédique Bordeaux

Voici les consignes pré-opératoires que vous devez impérativement suivre pour éviter le report ou l’annulation de votre intervention.

Mesures COVID19

• Pour les personnes ayant contracté le COVID (avec ou sans symptômes) après la consultation avec les anesthésistes, il est impératif de le signaler au secrétariat de votre chirurgien avant votre intervention.
• Accompagnants autorisés selon le règlement de la Clinique

Service ambulatoire : Aucun accompagnant n’est autorisé à pénétrer dans ce service (zone protégée intégrée au bloc opératoire). Le parent d’un mineur pourra accompagner le patient jusqu’à l’entrée du service. Avant la sortie, le parent sera invité dans un salon d’attente pour recevoir les informations avec les soignants (possibilité de communiquer avec le patient en visio).

Le tabac

Chirurgie orthopédique Bordeaux

Les études scientifiques actuelles sont unanimes quant aux effets néfastes de la consommation de tabac avant et après une intervention chirurgicale.

Ces effets sont nombreux et peuvent entraîner des complications chirurgicales graves.

La consommation de tabac :

• Ralentit la cicatrisation cutanée, ce qui entraîne une cicatrisation de moins bonne qualité et un temps de cicatrisation prolongé.
• Peut entrainer un retard ou absence de consolidation osseuse, augmentant ainsi le risque d’échec de la chirurgie osseuse.
• Accroît le risque d’infection du site opératoire, en particulier sur les dispositifs médicaux implantés.