SOINS NON PROGRAMMÉS :

SECRETARIAT :

SOINS NON PROGRAMMÉS :

SECRETARIAT :

Pôle Main Poignet
Bordeaux-Mérignac

Pôle

Main

Poignet

Bordeaux-Mérignac

Rhizarthrose à Bordeaux

Rhizarthrose à Bordeaux

Spécialistes de la main et du poignet

La Rhizarthrose est l’arthrose de la base du pouce. Elle correspond à une destruction progressive des cartilages de l’articulation entre le trapèze et le 1ier métacarpien (arthrose trapézo-métacarpienne).

 

Cette arthrose peut également toucher d’autres articulations autour du trapèze. On parle alors d’arthrose STT ou scapho-trapézo-trapézoidienne. C’est une affection très fréquente, touchant surtout les femmes et débutant le plus souvent vers l’âge de 50 ans. L’atteinte est souvent bilatérale.

traitement de la Rhizarthrose

Chirurgie orthopédique à Bordeaux

Le symptôme le plus commun est la douleur. Celle-ci survient surtout lors d’activités quotidiennes banales comme tourner une clé ou manipuler de petits objets. Elle peut être bien tolérée malgré l’importance des signes radiologiques et la présence de déformations du pouce, ou devenir très gênante dans la vie quotidienne en entraînant des douleurs, une limitation de la mobilité de la base du pouce et une diminution de la force de serrage de la main.


Il existe de nombreux facteurs prédisposant à cette affection:


• Dégénératifs comme pour toutes les arthroses,
• Mécaniques (en cas de mouvements répétés du pouce),
• Héréditaires et familiaux,
• Parfois après un traumatisme.

Au fur et à mesure de son évolution, qui se fait lentement sur plusieurs années, on observe une fermeture de la première commissure, responsable de difficultés pour attraper les gros objets.

 

Elle est responsable d’une perte de force et il peut parfois apparaître une déformation inesthétique du pouce appelée «pouce en Z». La maladie peut également entraîner une déformation de l’articulation du milieu du pouce (la métacarpo-phalangienne) qui peut perdre sa flexion et qui peut parfois se déformer.

Rhizarthrose à Bordeaux

Pôle Main poignet en Nouvelle-Aquitaine

Dans un premier temps, il est médical, et fait appel :
• Aux antalgiques et anti-inflammatoires,
• Aux médicaments anti-arthrosiques,
• Parfois à des infiltrations de l’articulation,
• Et surtout la mise en place d’une attelle de repos (orthèse). Cette orthèse est souvent portée la nuit de façon temporaire ou définitive.
La chirurgie n’est envisagée qu’après échec du traitement médical pendant une période de 6 mois à 1 an.

Dans les formes évoluées, 4 types de chirurgie sont possibles :
1. La mise en place d’un implant en pyrocarbone

Resurfaçage trapézométacarpien par Pyrocardan ®

 

Ablation du trapèze avec interposition d’un Pyrodisk ®

L’ablation du trapèze (la trapézectomie) associée à une ligamentoplastie

 

Mise en place d’une prothèse trapézo-métacarpienne

 

L’intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale (on n’endort que le bras). Elle se pratique au cours d’une hospitalisation de courte durée (ambulatoire) ou jusqu’au lendemain.


Après cette intervention une orthèse amovible, sur mesure, sera réalisée permettant d’immobiliser et protéger le pouce durant 2 à 4 semaines.
Les interventions chirurgicales qui remplacent ou suppriment le trapèze ont une récupération souvent longue. Ces interventions ne redonnent jamais un pouce normal et ne permettent pas de récupérer la force de serrage complète de la main, malgré une rééducation souvent longue.

 

La consultation pré-anesthésie a lieu à la clinique et est TOUJOURS obligatoire

Jusqu’au 15ème jour après l’opération


• Vous devez porter votre orthèse d’immobilisation 24h/24h.
• Afin de limiter l’œdème, maintenez la main surélevée (à la hauteur du cœur) pendant 3 jours
• Effectuez régulièrement des mouvements de flexion/ enroulement des 4 doigts libres, ainsi que l’extrémité du pouce.


A partir du 15ème jour :


• Le pansement est retiré au 15ème jour.
• Ôtez votre orthèse dans la journée et commencez à réutiliser progressivement votre main dans les activités quotidiennes.
• Une fois la cicatrice complètement fermée , baignez votre main 2 fois par jour pendant 20 minutes dans des bains d’eau tiède à 30°C (salée si un œdème persiste).
• Réalisez 6 fois par jour, y compris pendant les bains, les exercices suivants

 

A partir du 30ème jour :

 

A partir du 30ème jour, pas de restrictions particulières à l’usage du pouce.
La récupération se fera progressivement sur 3 mois.

Il n’existe pas d’acte chirurgical sans risque de complication secondaire, il peut s’agir de :


• L’infection locale est rare. La prise d’antibiotiques est parfois nécessaire pour l’éviter. En cas d’infection, une nouvelle intervention peut être nécessaire.


• L’algodystrophie : c’est une main gonflée, douloureuse, inflammatoire qui devient raide progressivement. L’évolution est traînante sur plusieurs mois voire plusieurs années. Des séquelles sont possibles comme des douleurs résiduelles, une certaine raideur des doigts et / ou du poignet (parfois même de l’épaule). Le traitement fait appel à la mise en place d’un protocole adapté par une équipe de médecins de la douleur.


• Des fourmillements, des engourdissements du pouce sont parfois possibles par irritation des petits nerfs du pouce (branches sensitives du nerf radial). Elles disparaissent habituellement en quelques jours à quelques semaines mais peuvent persister. La section d’un nerf est exceptionnelle.


• Les prothèses articulaires sont fabriquées à partir de matériaux qui vont s’user avec le temps. Cette usure est plus ou moins rapide en fonction de votre activité. Les prothèses peuvent se luxer ou se desceller ce qui peut conduire à une réintervention.


• L’allergie aux composants des prothèses : bien que rare, il peut y avoir chez certaines personnes des réactions allergiques aux implants, se traduisant par des douleurs parfois mal etiquetées et une inflammation. Cela peut conduire à une réintervention.

▪ La cicatrisation se fait habituellement en 15 jours.


▪ Bougez vos doigts le plus normalement possible dès le réveil de l’anesthésie.


▪ La reprise des activités dépend de leur nature : elle a lieu en moyenne après 4 à 6 semaines.


▪ Évitez le port de charges lourdes ou des activités

nécessitant un serrage fort pendant les 2 premiers mois
▪ Le manque de force est habituel pendant plusieurs mois (prise d’outils, port de charges lourdes..) et variable selon les patients


▪ Parfois, la main peut être douloureuse en permanence avec des crises hyperalgiques, gonflée avec des doigts « boudinés ». Dans ce cas, il faut consulter votre médecin pour éliminer une algoneurodystrophie.