RDV URGENTS :

SECRETARIAT :

RDV URGENTS :

SECRETARIAT :

Pôle Main Poignet
Bordeaux-Mérignac

Pôle

Main

Poignet

Bordeaux-Mérignac

Parcours de soins en chirurgie de la main à Bordeaux

Chirurgie ambulatoire en chirurgie de la main à Bordeaux

Spécialistes de la main et du poignet

Qu’est-ce que c’est?


De nos jours, grâce aux avancées des techniques chirurgicales et de l’anesthésie, il est possible de rentrer chez soi le soir même d’une opération chirurgicale, dans des conditions de sécurité optimales. La chirurgie ambulatoire offre la possibilité de réduire votre séjour à l’hôpital à une seule journée pour une intervention chirurgicale.

 

Vous n’avez pas besoin de passer la nuit à la clinique. La durée de votre séjour est de quelques heures, ne dépassant pas 12 heures. Cette approche chirurgicale est réalisée avec votre consentement et selon certaines conditions. Ces conditions prennent en compte le type d’intervention chirurgicale, vos conditions de vie (présence d’un accompagnant) et l’organisation des services de chirurgie.

Chirurgie ambulatoire

Chirurgie orthopédique à Bordeaux

Comment préparer votre intervention ?


Nous vous conseillons de passer à la pharmacie chercher les médicaments qui vous ont été prescrits lors de la consultation d’anesthésie AVANT l’intervention, notamment les antalgiques pour votre retour à domicile . Cela vous permettra de rentrer tranquillement chez vous et directement après l’intervention.


Assurez-vous de prévoir à l’avance des repas légers et de faire des provisions pour les premiers jours de repos qui suivront l’intervention, afin de pouvoir vous reposer. Il est important de noter qu’aucune décision importante ne doit être prise dans les 24 heures suivant une anesthésie générale. Il est déconseillé de conduire dans les 48 heures qui suivent l’intervention, et plus longtemps si votre main ou votre coude est immobilisé, en fonction des consignes de votre chirurgien.

Parcours de soins en chirurgie de la main à Bordeaux

Pôle Main poignet en Nouvelle-Aquitaine

A l’issue de la programmation avec notre secrétariat, vous devrez prendre rendez vous avec l’anesthésiste qui confirmera cette hospitalisation d’un jour.
Vous devez réaliser votre pré admission à l’accueil de l’ambulatoire. Vous devez vous munir de votre carte vitale, carte de mutuelle, carte d’identité et justificatif de domicile.
Vous devrez remplir la feuille de désignation de personne de confiance.
Une prescription d’antiseptique aura été réalisée pour effectuer une douche complète y compris les cheveux la veille et le matin même de l’intervention.


Vous recevrez un appel téléphonique la veille pour confirmer votre entrée (ou le vendredi pour les interventions du lundi), vous donner votre heure d’arrivée et vous rappeler les éléments indispensables.
Attention : l’heure d’arrivée à la clinique ne correspond pas à une heure de passage au bloc opératoire.

Vous vous présenterez à jeun (sans boire ni manger ni fumer) au 1er étage.
N’oubliez pas d’amener les éléments demandés (examens biologiques et radiologiques, ordonnances des traitements habituels, lettre du cardiologue).


L’équipe soignante vous accueillera dans le service, vous installera dans votre chambre et vous préparera pour votre passage au bloc opératoire.
Le transfert jusqu’au bloc se fait accompagné d’un brancardier.


Après un éventuel passage en salle de réveil ou surveillance post opératoire, vous réintègrerez votre chambre où une infirmière vous surveillera.


Une collation adaptée vous sera apportée au moment opportun.

Vous serez autorisé à partir uniquement accompagné et après accord médical. Il est impératif de ne pas repartir seul et de ne pas conduire votre véhicule. Un bulletin de sortie vous sera remis, contenant un numéro d’appel en cas de problèmes.


Attention : En cas de nécessité de soins ou pour votre sécurité, sur avis médical, vous pourrez être amené à être gardé une nuit en hospitalisation.

 

Une fois autorisé par les infirmières du service de chirurgie ambulatoire, vous pourrez quitter votre chambre et vous rendre au secrétariat de chirurgie de la main. Là-bas, vous récupérerez les documents de sortie, qui comprendront :


• Le compte-rendu d’hospitalisation avec les consignes de sortie
• Les différentes ordonnances : soins infirmiers, bilans radiographiques de contrôle (à effectuer avant la prochaine consultation), séances de kinésithérapie
• L’arrêt de travail
• La date du rendez-vous de contrôle post-opératoire.
Haut du formulaire

 

Appelez le service en cas de survenue d’un évènement particulier (fièvre, blessure, plaie) :
Service d’Hospitalisation Complète : 05 57 20 68 83
ou
Service Ambulatoire : 05 57 20 68 90
Vous serez orienté vers votre chirurgien ou le chirurgien de garde.
Ce numéro est accessible 24h/24h.
En semaine, de 8h à 18h, vous pouvez joindre directement le secrétariat de votre chirurgien.
Il est très fréquent que l’unité de chirurgie ambulatoire vous rappelle le lendemain pour prendre de vos nouvelles.

Vous pouvez retrouver toutes ces informations et de plus amples détails sur le site internet de la clinique du sport :

> Pour bien préparer votre séjour en ambulatoire

> Télécharger mon passeport ambulatoire

>Information sur la pré-admission en ligne